Jeudi 22 Novembre 2012 - 21:00 ND4J : Retour vers le Futur au Newway Mabilais !


Entrée gratuite

Au programme :

En continu / Accueil - Rez-de-Chaussée
Plonger dans les images vintage de l'INA : conquête spatiale, décolonisation, villes nouvelles...
Les années 1970 vous connaissez ?

21h15 / Hall Central - Rez-de-Jardin
La métropole rennaise a inspiré le projet artistique des Prairies. Et bien, couchons-la sur le divan avec le concours de l'ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine). Les névroses urbaines trouverons peut-être leurs thérapies dans le futur ?

21h45 / RealMyop, chercheur et designer en nouvelles technologies, propose une expérimentation noise et glitchs (bugs graphiques) réalisée à l'aide d'une Megadrive (console de jeu-vidéo de 1989) modifiée afin de permettre la manipulation de bugs sonores et visuels.

21h45-23h / Espaces d'exposition
Prédire le futur d'une oeuvre, en sonder le passé, voire même lui faire subir une psychanalyse, ça vous dit ? Visites décalées des Prairies.

23h-1h / Accueil - Rez-de-Chaussée
Un retour vers le futur musical pour une fin de soirée spatiale avec Luke VW (Crab Cake Corp.) aux manettes.

Présentation de l'ANPU :

" Plutôt que de parler de ça, de moi et de surmoi, on parle plus en psychanalyse urbaine de ça, de toit et de sur-toit....."

 L'ANPU (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) dont la mission est de Coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates.

 présente... 

Allez Rennes au Gallop !!!...

(Psychanalyse urbaine de Rennes Métropole)

Fondée en 2008, l'A.N.P.U. (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s'est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Etape incontournable de cette délicate mission, l’agglomération rennaise constitue en soi une véritable énigme dont nous avons commencé à cerner les contours au travers d'une vaste enquête menée auprès des forces vives de la ville.

Toutes les informations recueillies permettent d'y voir plus clair sur les névroses profondes qui affectent encore aujourd'hui Rennes Métropole, avant d'envisager les traitements radicaux urbains qui s'imposent, tout ça pour que la ville parvienne à son plein épanouissement d'ici 2080 ou 2050 si tout se passe bien… 

Une conférence désopilante et salvatrice agrémentée de commentaires saisissants enrichis d'images à couper le souffle vraiment incroyables....

De et par : Laurent Petit
Concept designer : Charles Altorffer
Agent de liaison : Fabienne Quéméneur

 coproduction l'ANPU, le Nom du Titre, le PoLau, le collectif Exyzt, la Maison Folie Wazemmes de Lille, Au bout du Plongeoir et Rennes Métropole.


En partenariat avec L'INA.

nd4j.fr