Jeudi 29 Novembre 2012, 18h00. Projection débat, France détours, de Frédéric Moser et Philippe Schwinger

Jeudi 29 Novembre 2012, 18 h 00 - 20 h 30
Université Rennes 2, Campus Villejean,
bâtiment L (Langues), amphithéâtre L1.
Métro Villejean-Université

Projection débat, France détours, de Frédéric Moser et Philippe Schwinger, modération par Ophélie Naessens.

 
Intervenants : 
Simon Daniellou, doctorant en études cinématographiques
Franck Delaunay, producteur Candela productions,
maître de conférences associé 
Gwendal Floc’h, Formateur en Travail Social
Eric Thouvenel, Maître de conférences en études cinématographiques 
(sous réserve)
Marion Hohlfeldt, Maître de conférences en Histoire de l'art, 
direction de la galerie Art & Essai
Denis Briand, Maître de conférences en Arts plastiques, 
direction de la galerie Art & Essai

 
 
Dans le cadre de l’exposition de Frédéric Moser & Philippe Schwinger – Par les villages – à la Galerie Art et Essai, Les Ateliers de Rennes - Biennale d’art contemporain, Les Prairies, ce temps de rencontre propose une projection-débat autour du projet récent des deux artistes : France, détours, avec la présence de différents intervenants. Cette projection-débat sera suivie d’une visite de l’exposition Par les villages à la Galerie Art et Essai. 

Depuis 2009, le duo d'artistes Frédéric Moser et Philippe Schwinger parcourt le pays pour réaliser la série de vidéos intitulée France, détours. Dans cette enquête, ils partent à la rencontre de jeunes français, donnent la parole à des adolescents de milieux et de territoires urbains divers, les interrogeant sur leur situation et conditions de vie dans la société. Pour chaque film de la série, les artistes choisissent de travailler sur un réel discursif avec de jeunes adultes dont le point commun est d'expérimenter cette vive période de questionnement qu'est l'adolescence, moment carrefour d'un devenir citoyen.

Pour le premier épisode Devoir et déroute, Frédéric Moser et Philippe Schwinger sont allés à la rencontre des adolescents de la Cité du Mirail à Toulouse, tandis que le second épisode a été tourné en 2011 en banlieue parisienne à Pierrefitte-sur-Seine avec des élèves décrocheurs du système scolaire. 

 

Galerie Art & Essai :

http://www.galerieartessai.fr/