Zoë Gray, commissaire d'exposition et le troisième pôle, agence d'ingénierie culturelle organiseront la 4e édition des Ateliers de Rennes en 2014

Le projet artistique de Zoë Gray a été choisi par le comité de suivi des Ateliers de Rennes 2014 parmi les trois projets en sélection. Sophie Legrandjacques, directrice du centre d'art Le  Grand Café -Saint Nazaire et Marc Bembekoff, curateur au Palais de Tokyo,  étaient les deux autres commissaires sollicités. L’organisation est confiée, par le comité de suivi, à l’agence  le troisième  pôle, agence de conseil et d’ingénierie culturelle, après une sélection à laquelle participaient Arter et Artevia.
La manifestation déroulera entre septembre et décembre 2014, les dates seront précisées ultérieurement.
Elle se tiendra dans trois lieux : au musée des beaux-arts, au Frac Bretagne et à la Halle de la Courrouze.
Le comité de suivi des Ateliers de Rennes 2014 est composé de : Laëtitia Bouvier - conseillère arts plastiques à la Drac ; Etienne Bossut -artiste ; Bruno Caron- président d’Art Norac ; Catherine Elkar-directrice du Frac Bretagne, David Perreau-enseignant à l'université de Rennes 2 et commissaire d’exposition.
Zoë Gray  est commissaire d’exposition indépendante et vit à Bruxelles. Elle est Vice-Présidente d’IKT (association internationale des commissaires d’art contemporain) et membre du comité d’acquisition du FRAC Basse Normandie. Ses expositions récentes incluent Wilfrid Almendra : Matériologique à la Fondation d’entreprise Ricard, Paris (2013) ; Alexandre da Cunha, au Grand Café, Saint-Nazaire (2012) (co-commissaire avec Sophie Legrandjacques) ; Manufacture au  Centre PasquArt à Bienne (2012), John Hansard Gallery à Southampton (2011) et Parc Saint Leger, Pougues-les-Eaux (2011) (co-commissaire avec Sandra Patron) ; Making is Thinking à Witte de With, Rotterdam (2011) où elle a travaillé en tant que commissaire d’expositions entre 2006 et 2011 ; et Cyprien Gaillard : Béton Belvédère à Stroom, La Haye (2009). Zoë Gray travaille également en tant que coordinatrice pour la Fondation LUMA à Arles, où elle a organisé l’exposition Vers la lune en passant par la plage aux Arènes d’Arles (2012). Elle est titulaire d’un Master en Curating du Goldsmiths College (Londres) en 2003 et d’une Licence d’Histoire de l’Art obtenue à l’Université de Cambridge en 2000.
Le troisième pôle, agence de conseil et d'ingénierie culturelle fondée en 2000 et dirigée par Steven Hearn, le troisième pôle se consacre aux acteurs du service public, associations, fondations, fédérations, entreprises et établissements publics. L’agence a développé depuis 13 ans ses compétences dans les domaines de la production d’événements culturels (conception et mise en œuvre), des études (schémas directeurs de politique culturelle, études de définition, de faisabilité, de programmation d'équipement) , de la communication (conseil, communication graphique, édition, …) et de la médiation.
L'agence compte aujourd'hui 20 collaborateurs ainsi qu'un réseau d'experts régulièrement mobilisé sur l'ensemble de ses missions. http://www.letroisiemepole.com