Les Ateliers de Rennes et leurs publics

Valeurs croisées se présente comme un espace de rencontre entre la création artistique contemporaine et des publics divers autour d'un sujet de société qui habite notre quotidien : le travail. Fruit d'un dialogue entre la création artistique et la production économique, les œuvres présentées à l'occasion de Valeurs croisées explorent les mécanismes de création de valeur par l'activité de production.

 

Publics

 

Les œuvres peuvent être abordées selon diverses thématiques qui se déclinent en une variété de parcours, de visites et de visites-ateliers. Ces formules sont adaptées aux différents publics : individuels, familles, étudiants, scolaires, groupes constitués, comités d'entreprise, usagers d'équipements socio-culturels, etc.

Déployé au Couvent des Jacobins, le dispositif de médiation des Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain s'appuie sur un groupe de médiateurs formé aux enjeux de la manifestation et à l'art contemporain. Des commentaires sont diffusés au sein de l'espace d'exposition pour favoriser la compréhension des œuvres. La médiation de Valeurs croisées privilégie une relation intime aux œuvres en invitant chacun à convoquer ses propres expériences autour du travail et de la création de valeur.

Les autres lieux d'exposition mettent à disposition leur propre service de médiation préalablement sensibilisé aux thèmes de l'exposition.