Michael Beutler

Pour Michael Beutler, le processus est la clé. Il ne fait pas de distinction entre la production et l’exposition : tout deux ont lieu dans le lieu d’exposition. En révélant le processus de fabrication, il réduit l’aura du studio de l’artiste et amène le spectateur au-delà de la simple admiration d’un « produit » fini. Il incorpore également le temps, le (...)

Cosima von Bonin

Terriblement timide bien que très aimable, Cosima von Bonin occupe constamment deux positions. Véritable ventriloque, elle utilise une série de déplacements qui lui permettent de s’éloigner du feu des projecteurs en attirant l’attention ailleurs. Fourmillant de tactiques de diversion, elle se rebelle contre notre désir de connaître la « véritable (...)

Nicolas Chardon

Depuis dix ans, Nicolas Chardon développe une pratique de la peinture à la fois rigoureuse, rigide, flexible et drôle. Sous couvert d’une approche aride, purement conceptuelle, il créé des œuvres généreuses et divertissantes. Parmi ses motivations, il veut prouver que ni la peinture, ni le Modernisme ne sont morts, que tout deux offrent des formes – et (...)

François Curlet

Le travail de François Curlet est ludique et empreint d’humour. Porté sur l’absurde et amoureux des jeux de mots et autres calembours visuels il crée des œuvres engageantes qui utilisent souvent les techniques du détournement ou de la juxtaposition pour un résultat impressionnant. Il a ainsi créé une immense vitrine dans laquelle il a placé un chat (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1

Lilian Bourgeat, né en 1970 en France. Vit et travaille à Dijon. Michael Dans, né en 1971 en Belgique. Vit et travaille à Liège. Denicolai & Provoost : duo artistique composé de Simona Denicolai, née en 1972 en Italie et Ivo Provoost, né en 1974 en Belgique. Vivent et travaillent à Bruxelles. Vincent D’Houndt, né en 1972 en France. Vit et (...)

Sam Curtis

Sam Curtis est un artiste infiltré. Il a mené diverses « résidences » – travaillant dans des contextes particuliers pendant une période courte mais intense – à l’insu de ses employeurs, en occupant divers emplois. Lorsqu’il a travaillé chez Ikea, par exemple, il a créé une série d’installations et documenté les réactions de ses collègues face à celles-ci (...)

Dewar & Gicquel

La démarche multiforme de Dewar et Gicquel évolue à la lisière entre le sublime et le ridicule. Elle se nourrit d’hyperboles visuelles où tout est excessif et demeure en même temps dans le non-dit. Cela fait partie de la « simplicité expérimentale » revendiquée par les artistes. Qu’ils cisèlent dans l’argile un motard grandeur nature vêtu de son seul (...)

Jimmie Durham

Jimmie Durham aime écraser des objets avec des pierres. C’est là une des actions récurrentes de sa pratique depuis de nombreuses années, qui l’a conduit, entre autres, à lapider un frigo ou encore lâcher un bloc rocheux sur un avion. Il décrit cela comme « l’inversion de l’ordre de la sculpture » - au lieu de révéler progressivement une forme en taillant (...)

Priscila Fernandes

Le travail de recherche de Priscila Fernandes est principalement basé sur le médium vidéo, mais comprend aussi des conférences, des performances, des installations in-situ, des sculptures et plus récemment des peintures. Depuis 2011, elle explore les idées de jeu et d’éducation, observant plus spécifiquement la façon dont les enfants sont éduqués à (...)

Robert Filliou

Robert Filliou est le seul artiste de la biennale qui ne soit pas vivant. Son esprit hante les trois expositions collectives de PLAY TIME, son influence tangible dans l’œuvre de nombre d’artistes présentés. Sa présence permet de remonter aussi l’histoire des Ateliers de Rennes : il est, avec Pierre Huyghe, l’un des deux seuls artistes de cette (...)

Marianne Flotron

Marianne Flotron s’intéresse au comportement humain et à la façon dont il est influencé les systèmes politiques et économiques. Elle a ainsi exploré les techniques du jeu de rôles et comment il permet de formater le comportement ou justement remettre en question ce formatage. Marianne Flotron est née en Suisse en 1970. Elle vit et travaille à (...)

Fucking Good Art

Rob Hamelijnck et Nienke Terpsma travaillent ensemble depuis 10 ans sous le sobriquet de Fucking Good Art. Ils se décrivent comme des « chercheurs free-style non académiques » et s’intéressent aux stratégies d’auto-organisation, à la résistance et à l’anarchisme. Ce qui a débuté comme un projet éditorial de pamphlets imprimés examinant la scène culturelle (...)

Ane Hjort Guttu

Artiste, écrivain et commissaire d’exposition née en 1971 en Norvège. Vit et travaille à Oslo. Dans sa pratique – qu’elle soit curatoriale ou artistique – Ane Hjort Guttu porte un regard critique sur le processus créatif et la façon dont il est formé. Elle s’intéresse aux questions d’éducation et a mené plusieurs projets à partir de son expérience de (...)

Gaspar Libedinsky

Gaspar Libedinsky est artiste, architecte et commissaire d’exposition. Il travaille autant sur des espaces publics que privés – dans le tissu urbain comme dans l’espace d’exposition – et explore l’interaction entre le corps humain et son environnement urbain. Il est par exemple intrigué par la manière dont les villes peuvent générer les identités de (...)

Erik van Lieshout

Le travail d’Erik van Lieshout est douloureux par son honnêteté et – dans la meilleure tradition du satire – souvent hilarant. Habituellement présentés au sein d’installations sculpturales, ses films mélangent images documentaires et mises en scène où l’artiste, personnage principal, joue son propre rôle. Il a un don naturel pour mettre le doigt sur les (...)

Maider López

Maider López a l’œil pour repérer la façon dont une situation ordinaire peut devenir extraordinaire. Il y a souvent un élément de surprise dans ses projets qui crée une perturbation dans une situation par ailleurs habituelle, révélant la façon dont nous nous comportons. Pour ses projets participatifs, Maider López part d’un contexte existant, en change (...)

Erwan Mével

Erwan Mével réalise de très belles formes. Parfois œuvres d’art, souvent meubles, quel que soit leur statut, elles démontrent toujours une fascination pour le matériau, la couleur et la surface. Il semble particulièrement intrigué par les espaces dans lesquels (ou les surfaces sur lesquelles) nous travaillons et a dessiné nombre de bureaux, chacun (...)

Gareth Moore

Gareth Moore est un passionné du fait-main. Ses œuvres ne sont ni trop élaborées, ni trop léchées. Elles errent plutôt du côté du rudimentaire, du fragile. Avec poésie, il réalise des installations dans lesquelles les sculptures artisanales coexistent avec des dessins et des peintures pour créer un collage d’impressions. Son esthétique se construit sur (...)

Oscar Murillo

Oscar Murillo est hyper-productif. Il travaille vite et simultanément plusieurs médias, combinant la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. Inspiré par les activités quotidiennes – comme la danse ou la cuisine entre amis, la pratique du yoga ou le football – il mêle ces thématiques à une connaissance aigüe de (...)

Rivane Neuenschwander & Cao Guimarães

Les œuvres de Rivane Neuenschwander prennent des formes très diverses : installations, sculptures, films, vidéos, photographies et peintures. Une des constantes dans sa pratique diverse est le côté ludique et son intérêt pour les moments éphémères, qu’ils soient capturés par l’artiste sur un film ou provoqués dans ses installations participatives. Sa (...)

Bruno Peinado

« Ce qui m’intéresse », affirme Bruno Peinado, « c’est de remettre les images en jeu ». Son travail engageant, ludique et visuellement séduisant se fonde sur le double héritage du pop-art et de l’art conceptuel. C’est un échantillonneur, s’appropriant et mêlant références et images très diverses. Passionné par la notion de « métissage », son travail témoigne (...)

Hans Schabus

La pratique pluridisciplinaire de Hans Schabus est difficile à résumer. Ce que tous ses travaux ont en commun cependant, c’est un sens de l’humour et une conscience de soi qui ne tombe jamais dans la coquetterie. Ses projets vont de l’installation in-situ à l’action performative continue, de la photographie, la sculpture, au trou d’espion percé dans (...)

Pilvi Takala

Née à Helsinki en 1981, elle vit et travaille à Istanbul.

Jay Tan

Le travail de Jay Tan est principalement axé autour de la sculpture ou de l’installation, intégrant souvent des éléments vidéo ou, plus récemment la performance. Jay Tan adopte une approche intuitive des matériaux qu’elle utilise – qui vont de la pâte à modeler, au texte en passant par la photocopie des gravures anciennes – dans une pratique pouvant être (...)

Koki Tanaka

Dans sa pratique, Koki Tanaka s’intéresse plus au processus de création qu’à son résultat. Il nage ainsi à contre-courant de la société contemporaine mue par la notion de résultat et ainsi contre la façon dont le marché de l’art insiste sur l’objet vendable. Son travail montre une modestie de moyens tout en demeurant intellectuellement ambitieux. Il aime à (...)

Katarina Ševic & Tehnica Schweiz

Au cours des dernières années, le duo Tehnica Schweitz et Katarina Ševic ont monté plusieurs projets structurés autour de pièces théâtrales et de tableaux vivants. Puisant dans l’histoire du théâtre d’avant-garde, ils ont créé diverses performances collectives en utilisant les codes du théâtre amateur ou du théâtre engagé. C’est le potentiel satirique et (...)

Thomas Tudoux

Né en 1985 en France. Vit et travaille à Rennes.