Michael Beutler The Market
2014 - création

Michael Beutler a visité la Halle de la Courrouze à l’automne 2013 sur l’invitation de Zoë Gray. Celle-ci lui a demandé d’imaginer une installation digne de cet incroyable bâtiment. Voyant celui-ci encore en travaux, il a été saisi par sa ressemblance avec un marché couvert et a imaginé The Market (Le marché). Cette installation sculpturale est à la fois (...)

Michael Beutler The Garden
2011

The Garden est une imposante installation sculpturale qui intègre – comme c’est souvent le cas avec le travail de Michael Beutler – les outils utilisés pour créer la pièce finale. Initialement réalisé pour la Haus der Kunst à Munich, l’œuvre combine l’observation qu’il a faite de l’architecture du lieu avec un jeu pour enfant « la diseuse de bonne aventure (...)

Koki Tanaka A Pottery Produced by Five Potters at Once (Silent Attempt)
2013

A Pottery Produced by Five Potters at Once (Silent Attempt) de Koki Tanaka est un film video d’une heure tourné en Chine. Pour celui-ci, Koki Tanaka a réuni un groupe de cinq potiers et leur a demandé de réaliser collectivement une poterie. Cette oeuvre fait référence à d’autres projets du même artiste comme une coupe de cheveux sur la même tête par (...)

Koki Tanaka Everything is everything
2006

Everything is Everything a été réalisé lors de la participation de Koki Tanaka à la biennale de Taipei à Taiwan. Dans cette série de vignettes vidéo sans paroles, des objets en plastique achetés sur place – Taiwan est connu pour sa production d’objets plastiques bas de gamme – sont juxtaposés ou transformés par d’infimes interventions et animations. Le (...)

Sam Curtis Did anyone ever tell you that you’re beautiful when you’re following orders ?
2013

Cette vidéo se compose de fragments trouvés par Sam Curtis sur internet. Ironiquement intitulé Did anyone ever tell you that you’re beautiful when you’re following orders ? [T’a-t-on déjà dit combien tu es beau quand tu suis des ordres ?], c’est un montage de moments où l’expression personnelle dépasse ou interromp la journée de travail la plus (...)

Priscila Fernandes For a better world
2012

Au Portugal, aux côtés d’un vaste centre commercial, a été créée une version miniature de celui-ci, destinée aux enfants. Terrain de jeu dédié à l’amusement des enfants pendant que leurs parents font les courses, il est structuré et financé par les boutiques du centre commercial « réel » et propose aux enfants de jouer les rôles de consommateur et (...)

Ane Hjort Guttu How To Become A Non-Artist
2007

How to Become A Non-Artist [Comment devenir un Non-Artiste] est un projet que Ane Hjort Guttu a mené avec son fils de 4 ans. Ensemble ils ont réfléchi à ce qui composait une œuvre d’art, son fils créant diverses « installations » un peu partout dans la maison. Monté sous la forme d’un diaporama commenté, ce travail explore l’héritage du readymade d’un (...)

Rivane Neuenschwander & Cao Guimarães Quarta-Feira De Cinzas / Epilogue
2006

Quarta-feira de Cinzas (Mercredi des Cendres) est le dernier jour du carnaval, l’épilogue de quatre jours de célébrations. Dans ce film, des fourmis transportent des morceaux de papiers de couleur à travers le couvert forestier, une référence aux confettis utilisés au Brésil pendant le carnaval. Ces insectes laborieux semblent être en train de nettoyer (...)

Pilvi Takala Real Snow White
2009

Dans Real Snow White [Véritable Blanche Neige], vidéo de 2009, Pilvi Takala met Walt Disney et la récupération commerciale d’un conte de fées au défi. Déguisée en Blanche Neige de Disney, elle tente d’entrer au parc Disneyland Paris, mais en est sans cesse empêchée par les agents de sécurité. Ils lui expliquent qu’elle n’est pas autorisée à entrer car les (...)

François Curlet Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 GOGOLF échelle 1
(oeuvre collective) - création

GOGOLF est un projet que François Curlet a rêvé et qu’il a réalisé avec l’aide d’un grand nombre d’amis et camarades artistes. Il y a maintenant plusieurs années, Curlet a eu l’idée de créer un parcours de mini-golf dans lequel chaque « trou » serait réalisé par un artiste différent. Ce projet a été présenté sous la forme d’une série de dessins en 2008 à la (...)

Nicolas Chardon Magnétiques
2004

En 1915, le peintre russe Kazimir Malevich (1879-1935) sort son manifeste fondateur du courant artistique suprématiste et réalise un des tableaux les pus influents du XXe siècle : Carré noir sur fond blanc. Ce tableau a révolutionné la compréhension de ce que la peinture pouvait être, posant une des pierres fondatrices de l’art abstrait. La série (...)

François Curlet Architecture fainéante
2003

L’installation Architecture Fainéante est à la fois une sculpture et la maquette-projet d’une pièce d’architecture permanente. Composée de quatre maquettes sur une table à tréteaux, cette œuvre émane de la recherche que développe François Curlet sur la façon de faire de l’architecture le plus paresseusement possible, simplement en utilisant la force de (...)

Dewar & Gicquel La Couleur Verte Détachée De La Montagne Suit Le Mouvement De La Truite Prise (Sekite Hara)
2005

La Couleur Verte Détachée De La Montagne Suit Le Mouvement De La Truite Prise (Sekite Hara) est une sculpture réalisée à une période où le duo produisait des œuvres en référence à l’artisanat et à la pratique amateur. Cette pièce présente des battes de criquet taillées à la main, une étrange plante ou branche dont la fleur est faite de laine et une forme de (...)

Ane Hjort Guttu Freedom Requires Free People
2011

Freedom Requires Free People [La liberté exige des personnes libres] est un documentaire sur le vécu de Jens, un garçon de 8 ans, dans son école primaire en Norvège. Jens est franc : il est mécontent de devoir suivre des règles préétablies, décrivant les stratégies qu’il emploie pour gagner en liberté. Pour lui, aller à l’école où on lui dit quoi faire, (...)

Gaspar Libedinsky Vitraux
2011

Evoquant l’histoire des peintures minimaliste et abstraite, Vitraux de Gaspar Libedinksy est une tapisserie composée de 64 chiffons. À Buenos Aires, ces chiffons, appelés « trapitos », sont le signe de reconnaissance des personnes qui aident les automobilistes à trouver une place de parking et gardent ensuite un œil sur leurs voitures. Ces (...)

Bruno Peinado Sans titre, California’s Dreaming Game Over
2009

Sans titre, California’s Dreaming, Game Over est une série de sculptures murales monochromes. Elles font référence aux œuvres minimalistes telles que les sculptures de John McCracken ou Donald Judd. Fidèles à cette tradition, les sculptures de cette œuvre sont fabriquées en aluminium par procédés industriels, puis uniformément peintes au pistolet. (...)

Hans Schabus In Search Of The Endless Column / Hans
1996-2006

Cette installation photographique est un postulat très personnel sur l’artiste au travail. Intitulée In Search of the Endless Column/Hans, cette œuvre fait explicitement référence à Brancusi – un des « pères » de la sculpture contemporaine – et pourtant, ce que nous voyons, sont des clichés de l’artiste endormi (ou inconscient) à divers endroits. Prises (...)

Pilvi Takala Five Star Bouncy House
2013-2014 Eastside & Tredegar under 13’s youth group, London

Intitulée la « Maison gonflable cinq étoiles », ce nouveau projet de Pilvi Takala n’est pas exactement une œuvre d‘art, mais un travail mené pendant plusieurs semaines avec un groupe d’enfants d’un centre d’animation à Londres. Lauréate du Emdash Award, un prix de 7000 livres sterling décerné lors de la Frieze Art Fair (foire d’art contemporain de (...)

Pilvi Takala The Trainee
2008

Pour The Trainee [La Stagiaire], Pilvi Takala s’est filmée en caméra cachée pendant un mois lors d’un stage chez Deloitte (un des leaders mondiaux de l’audit). Au lieu de s’adapter aux rythmes et codes du bureau, elle donne l’impression de ne rien faire. Elle passe une journée entière assise derrière un bureau vide, sans ordinateur, sans papier. Quand (...)

Thomas Tudoux Promenade
2011

Promenade est une série de 14 dessins que Thomas Tudoux a réalisés à partir de photographies prises dans divers parcs publics. Ils représentent des équipements sportifs conçus pour encourager l’exercice en extérieur, dont il a altéré les couleurs pour les faire ressembler à celles utilisées pour les installations de jeux pour enfants. Intentionnellement (...)

Thomas Tudoux Sieste
2014 - création

Promenade a pour complément la série Sieste, qui montre comment les espaces publics sont de plus en plus souvent conçus de façon à nous empêcher de nous reposer. Prenant pour sujets les dispositifs destinés à décourager les SDF de dormir à l’entrée des magasins, par exemple, cette série de dix dessins est le portrait anodin d’un façonnage hautement cynique (...)

Thomas Tudoux Complexes De Décubitus
2013-2014

La série Complexes de Décubitus de Thomas Tudoux est assez surréaliste. Sachant que les complications de décubitus désignent en médecine l’ensemble des problèmes physiques liés à un alitement prolongé, l’artiste choisit pour sa part d’en prendre le contrepoint et d’étudier l’ensemble de représentations et de souvenirs contradictoires et généralement (...)

Cosima von Bonin Idler # 124 (The Passive Aggressive Version)
2011-2014

Idler #124 (The Passive Aggressive Version) est une sculpture représentant un oisif (« idler » en anglais) assis sur une chaise d’arbitre. Sa position – le menton dans la main – rappelle la pose du Penseur de Rodin, sauf que son expression suggère qu’il ne pense pas à grand-chose. C’est un Pinocchio, avec un long nez duquel pend une araignée, ce qui (...)

Cosima von Bonin Nothing # 09 (Door Slamming Festival)
2010

Cette oeuvre prend d’abord la forme d’une peinture : une toile tendue accrochée au mur. Cependant, l’image représentée est en réalité cousue sur un assemblage de tissus trouvés : une couverture de laine et des torchons de coton. Une silhouette allongée est dépeinte, fumant paresseusement une cigarette, et la technique de figuration – la couture – (...)

Jimmie Durham Smashing
2004

Smashing est le témoignage d’une performance réalisée par Jimmie Durham à la Fondazione Antoinio Ratti à Côme en Italie. Assis derrière un bureau, habillé d’un costume et d’une cravate, Jimmie Durham brise, pendant une heure et demi et de façon systématique à l’aide d’une pierre préhistorique, une série d’objets apportés les uns après les autres par les (...)

Robert Filliou Work As Play, Art As Thought
1974

Cette œuvre conceptuelle de Robert Filliou des années soixante-dix – la plus ancienne de PLAY TIME – détourne les supports et les codes de la peinture pour s’élargir vers le champ de l’art visuel. Elle se compose de cinq châssis suspendus à une barre en bois attachée au mur. Deux châssis sont recouverts de toile blanche. Sur le châssis de gauche, on lit : (...)

Marianne Flotron Work
2011

Pour ce projet, une installation vidéo intitulée Work, Marianne Flotron a collaboré avec Hector Aristizabal, metteur en scène colombien qui a introduit des méthodes héritées du Théâtre des Opprimés d’Augusto Boal dans une société d’assurances néerlandaise. Cette entreprise se targue d’être ouverte et fière de la flexibilité donnée à ses salariés, qui (...)

Gaspar Libedinsky Mister Trapo
2011-2013

Mister Trapo est issu de l’observation de Gaspar Libedinsky et de sa célébration de la classe laborieuse de Buenos Aires. L’Argentine a ce que l’on pourrait appeler une extraordinaire « culture du chiffon » destiné aux tâches domestiques. Pléthore de magasins et supermarchés de produits de maison vendent une quantité infinie de chiffons de coton, (...)

Oscar Murillo Welcome to the members’ Club
2013

Welcome to the members’ club [Bienvenue au club des membres] est un film vidéo tourné par Oscar Murillo dans une usine de bonbons dans laquelle travaille de nombreux membres de sa famille, à La Paila en Colombie. La caméra parcourt l’usine, capturant les actions répétitives des travailleurs, ainsi que de surprenants moments de beauté dans le processus (...)

Hans Schabus Zentrale
2001

Zentrale ressemble à première vue à un film documentaire classique : un portrait de l’artiste au travail. Il prend pourtant soudainement un tournant qui le rapproche du film noir, quand l’artiste est rejoint par son double. Ce film est le fruit d’une sensation de Hans Schabus d’être suivi par son ombre, de devoir se confronter à lui-même dans le (...)

Hans Schabus Passagier
2000

En 2000, Hans Schabus a installé un circuit de train électrique autour du périmètre de son atelier. Mesurant près de 55 mètres de long, ce circuit installé en hauteur, non loin du plafond, passait à travers des trous percés dans les murs et les portes afin de créer un parcours qui englobait tout l’espace de travail de l’artiste. Il a ensuite installé (...)

Jay Tan Oh Tom !
2013-2014

Oh Tom ! est une installation composée d’un clip qui montre Tom Cruise en train de soulever des poids, présenté dans une étagère recouverte de pâte à modeler, où sont aussi rangés des vêtements pliés (qui pourraient venir du casier de Tom Cruise), et d’un sac plastique de supermarché Spar scotché sur un miroir Ikea. Cette pièce aborde les notions de (...)

Jay Tan Resistance
2013-2014

Resistance est une série d’élastiques d’exercices physiques empilés sur le sol comme abandonnés au milieu d’un training. Sa nature jetable confère à cette oeuvre un caractère à la fois libérateur et provoquant. Néanmoins, sa composition prend ses racines dans l’histoire de l’art : Jay Tan a imaginé l’image célèbre de L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci (...)

Thomas Tudoux Stress
2010

En contrepoint à ses œuvres au crayon noir sur papier présentées au Musée des beaux-arts de Rennes, Thomas Tudoux présente Stress au Frac Bretagne,, un crayon de papier révélant les traces de la façon névrotique de travailler de l’artiste : ses marques de morsures. Présenté sous une vitrine, comme une relique – une vision humoristique de la sacralisation (...)

Erik van Lieshout Commission
2010-2011

Commission a été réalisé durant l’année 2010 lors d’une résidence peu orthodoxe menée par Erik van Lieshout dans un centre commercial de Rotterdam. Initialement missionné pour réaliser un film sur le centre commercial, il s’est rapidement heurté à leur politique d’interdiction de filmer. Il a donc décidé d’y ouvrir un « magasin » afin d‘intégrer la société (...)

Bruno Peinado Sans titre, Shack up with
2014 - création

Invité à participer à PLAY TIME, et à imaginer une oeuvre pour la Halle de la Courrouze, il a décidé de travailler sur une toute autre échelle. Avec ses deux filles, Joséphine (9 ans) et Simone (6 ans) il a créé une série de pièces modestes réalisées à la main. Ce sont des objets « légers », faits avec des chutes, de la céramique, du tissu, des perles, des (...)

Maider López Piscine Saint-Georges
2014 - création

Maider López est venue en repérage à Rennes en septembre 2013 et a été frappée par l’architecture Art déco et la fréquentation assidue de la piscine Saint-Georges. Le samedi 14 juin 2014, sur l’invitation de Maider López, 86 nageurs viennent à la piscine Saint-Georges. Cela ressemble à un jour normal mais l’on s’aperçoit rapidement d’une perturbation : (...)

Dewar & Gicquel Stoneware vessel / Vase grand feu
2014 - création

Historiquement, l’artisan qualifié devait observer strictement les règles instaurées par ses prédécesseurs dans une corporation ou une tradition donnée. Dewar et Gicquel bousculent le répertoire des sujets tout en respectant les procédés traditionnels. Pour certains projets, ils se lancent dans l’apprentissage de compétences diverses, mais c’est du (...)

Fucking Good Art Fucking Good Art # 31 - It’s play time : 4 conversations
2014 - création

Pour PLAY TIME, Rob Hamelijnck et Nienke Terpsma créent une nouvelle publication Fucking Good Art intitulée Fucking Good Art # 31 - It’s play time : un livre bilingue disponible pendant la biennale. Construit autour de trois entretiens, le point de départ du livre est un ouvrage de 1938, Homo Ludens : a study of the play-element in culture [Homo (...)

Jimmie Durham Aphrodite Unchained
2014 - création

Jimmie Durham a développé une relation passablement destructrice vis-à-vis du readymade. Pour sa nouvelle production pour PLAY TIME, il a encore détruit un objet avec une pierre, mais cette fois, la pierre est une tête de statue grecque, d’Aphrodite selon lui. Il l’a utilisée pour écraser un vase, qu’il présente en miettes à coté de son outil. Quand (...)

Gareth Moore An Ultrasonic Flute
2013-2014

Pendant les dix dernières années, les boutiques et kiosques de formes diverses ont été des figures récurrentes dans la pratique de Gareth Moore. Entre 2005 et 2006 à Vancouver, il a tenu avec Jacob Gleeson St George Marsh, une boutique remplie d’objets trouvés mêlés à des œuvres d’art. Dans son installation multi-part réalisée pour dOCUMENTA et intitulée A (...)

Bruno Peinado Sans titre, looking for a certain ratio
2014 - création

Invité à créer une nouvelle pièce pour l’exposition Work as Play, Art as Thought, il a imaginé une sculpture « monumentale, baroque et théâtrale » composée de formes modulaires. Il s’est inspiré des jeux Montessori et des jeux de construction, mais là où ils sont typiquement construits d’éléments rationalisés et semblables, le « jeu » de Bruno Peinado (...)

Koki Tanaka precarious tasks #12 - Walking with dogs
2014

Koki Tanaka, venu en repérage à Rennes à l’automne 2013, a cherché à mieux connaître l’histoire de la ville et de ses institutions culturelles. Il a aussi été frappé par la tradition française de la manifestation (un phénomène rare dans son pays natal, le Japon). De cette réflexion a émergé l’idée d’une performance que l’on pourrait qualifier de « (...)

Katarina Ševic & Tehnica Schweiz Alfred Palestra
2014 - création

Alfred Palestra est une exposition-performance créée pour la Cité scolaire Emile Zola de Rennes et développé avec un groupe d’élèves. Lors de leur visite de Rennes en décembre 2013, les artistes ont été frappés par la coïncidence de deux faits historiques majeurs dont le point commun est le Lycée Emile Zola : la naissance de l’avant-garde – avec la (...)

Erwan Mével Kiosque Courrouze

Enthousiasmée par le mobilier qu’il a conçu pour l’accueil et les bureaux de 40mcube, Zoë Gray a proposé à Erwan Mével de designer deux kiosques pour PLAY TIME : un point information/billetterie pour la Place de la République et le point accueil/billetterie de la Halle de la Courrouze. A partir de l’échange qu’il a eu avec Zoë Gray sur l’atmosphère de (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Sans titre (2011)
Lilian Bourgeat

Dans sa pratique sculpturale, Lilian Bourgeat (né en 1970 en France) joue avec les échelles. Dans la tradition de Pop artistes comme Claes Oldenburg, il reproduit des objets usuels à des échelles monumentales, les rendant à la fois absurdes et impressionnants. Une table de jardin en plastique blanc ordinaire et chaises assorties agrandies à 2,5 (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Merci, au revoir, à bientôt (2008)
Florence Doléac

Initialement connue pour son travail de designer, Florence Doléac (née en 1968 en France) travaille aux frontières du design et de l’art visuel depuis une décennie. Ce positionnement intentionnel donne à sa pratique une identité particulière et lui permet d’explorer – et exploiter – les tensions entre production industrielle et artistique, fonction et (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 François Curlet : Gogogolf (2008)
M/M (Paris)

Collaborant sous le nom de M/M (Paris) depuis 1992, Michael Amzalag & Mathias Augustyniak (nés respectivement en 1968 et en 1967 en France) ont développé une myriade de projets graphiques dans les domaines de l’édition, la musique, la mode, l’art, le théâtre, l’architecture et le design. Leurs clients vont d’Adidas à Yves Saint Laurent, de Vanessa (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Obstacle (2014)
Pierre Huyghe

Pierre Huyghe (né en 1962 en France) est un artiste influent dont la pratique multifacettes et résolument ambigüe va des films à la sculpture, en passant par la performance. Son travail a fait l’objet d’une importante rétrospective au Centre Pompidou (Paris), au Musée Ludwig (Cologne) et – cet hiver – au LACMA (Los Angeles). Comme l’écrit Emmanuelle (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Hé Hop (2008)
Christophe Terlinden

Sur son site, Christophe Terlinden (né en 1969 en Belgique) affirme que « le jeu est un sujet sérieux : pendant le jeu, des règles différentes de celles de la vie quotidienne s’appliquent et même les objets usuels subissent une transubstantiation. » Dans ses oeuvres conceptuelles, photographies, dessins, sculptures et interventions à grande échelle, (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Sans titre (2014)
Mrzyk & Moriceau

Mrzyk & Moriceau (respectivement nés en 1973 en Allemagne et en 1974 en France) travaillent ensemble depuis plus d’une décennie. Ils sont connus pour leurs dessins à l’encre en noir et blanc, qui tendent souvent vers le surréalisme par leur combinaison d’éléments incongrus bien que familiers. Ils en présentent mille sur le site (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Ghost Rider (2008)
Vincent D’Houndt

Vincent D’Houndt (né en 1972 en France), architecte et urbaniste, est une des moitiés du duo architectural d’HOUNDT+BAJART, basé à Tourcoing. Leurs projets – qui incluent récemment une bibliothèque à la façade de bois en nid d’abeilles, une cantine scolaire dont la façade de briques est peinte en peau de serpent ou encore une résidence secondaire qui (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 GOGOLF Club (2008)
David Dubois

David Dubois (né en 1971 en France) est designer. Il crée de nouveaux objets en combinant, recyclant et adaptant des objets existants d’une façon totalement inédite. Dans Bicycle Tree (2007) par exemple, il transforme le tronc d’un chêne en range-vélo en y taillant des fentes. Depuis la création de son studio duboisproduct en 2005, il travaille pour (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Hacienda Looc (2010)
Sven ’t Jolle

Sven ’t Jolle (né en 1966 en Belgique) est fortement influencé par l’histoire de la sculpture, mais aussi par le monde dans lequel il travaille. La critique sociale joue souvent un rôle clé dans ses créations. En 2008, par exemple, il a créé une oeuvre intitulée Pauvre Sapin qui ressemble à un sapin de Noël sans épines, composé de barres de fer (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Big Hole (2010)
Tobias Rehberger

Souvent, les sculptures et installations créées par Tobias Rehberger (né en 1966 en Allemagne) possèdent un élément kaléidoscopique. Immergeant le visiteur dans un environnement de motifs et de couleurs, ses designs sont hypnotiques, éblouissants, amusants et troublants à la fois. Pour GOGOLF, Tobias Rehberger a imaginé un projet quasiment (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Turkish Spot (2008)
Franck Scurti

Le travail de Franck Scurti (né en 1965 en France) joue souvent avec le potentiel comique qui émane de la juxtaposition ou de l’hybridation de formes familières pour créer de nouvelles formes ou idées inattendues. N.Y 06:00 A.M (2000), par exemple, est un lit en forme de boîte de sardines, et Mobilis in Mobili (1996) un mobile home reprenant la forme (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 stonefloorsnakerunspeed (2008-2014)
Pierre Tatu

Pierre Tatu (né en 1958 en France) mène une réflexion sur notre rapport à l’espace et sur les filtres d’appréhension du réel, jouant du décoratif et de référents de la socialité, en empruntant à divers domaines d’activité et pratiques extra-artistiques. Lorsqu’il a réfléchi à sa création pour GOGOLF, Pierre Tatu s’est initialement inspiré des half-pipes des (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Spot for GOGOLF (2007)
Donelle Woolford

Donelle Woolford (née en 1954 aux États-Unis) est principalement connue pour ses peintures, mais aussi pour des oeuvres autour des notions de race, de genre et de pouvoir. Son travail a été présenté dans d’importantes expositions internationales telles que la Whitney Biennale 2014. Ses oeuvres dissimulent par ailleurs toujours un sens caché, qui (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Untitled (2014)
Ann Veronica Janssens

La pratique sculpturale d’Ann Veronica Janssens (née en 1956 en Grande-Bretagne) se révèle dans les propriétés poétiques des matériaux qu’elle utilise. « Mes projets sont souvent basés sur des faits techniques ou scientifiques », explique-t-elle, « la proposition plastique qui en résulte s’apparente alors à celle d’un laboratoire révélant ses découvertes (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Spot Y (2014)
Denicolai & Provoost

Simona Denicolai & Ivo Provoost (respectivement nés en 1972 en Italie et en 1974 en Belgique) travaillent ensemble depuis 1997. Leur pratique est à la fois critique et ludique. Ils ont ainsi par exemple diffusé simultanément dans les banlieues de Bruxelles et Milan des flyers proposant un flash-mob d’inactivité (tomorrow, 2013). « Restez à la (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 I am so sorry (2014)
Michael Dans

La pratique multiforme de Michael Dans (né en 1971 en France) s’étend de l’installation au dessin et à la photographie et varie du monumental à l’intimiste. Ce qui relie ses divers projets est un humour plutôt gothique, qui se traduit par le recours à des imageries comme les cercueils, les squelettes et autres images crues comme celles que l’on peut (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Sans titre (2014)
Gaillard & Claude

Gaillard & Claude (respectivement nés en 1974 et en 1975 en France) travaillent ensemble depuis 15 ans. Leur pratique principalement sculpturale pourrait se situer dans la lignée du Pop Art et de l’art conceptuel et déploie des formes engageantes et familières aux significations élastiques et énigmatiques. Ils ont récemment livré une commande (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 One week (2014)
Hugues Reip

Le travail d’Hugues Reip (né en 1964 en France) fait souvent référence à la bande dessinée ou au cinéma. Il aime tout ce qui « marche sur la tête ». Pour GOGOLF, il a puisé ses idées auprès de Buster Keaton dont l’humour burlesque l’inspire beaucoup et qu’il voit comme un missile sans guide créant le chaos autour de lui. Dans La Maison Démontable (One (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Au Fond du Trou (2014)
Jean-Marc Paquot

Jean-Marc Paquot (né en 1957 en France) est un architecte qui travaille sur des commandes publiques et privées. Quand François Curlet lui a demandé d’imaginer un « trou » de mini-golf, il s’est tourné vers l’architecture, en portant un regard critique sur les logements produits en masse qui dominent désormais le marché de l’habitat. Mettant en avant la (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 Red Carpet (2008-2014)
Emilio López-Menchero

Emilio López-Menchero (né en 1960 en Belgique) est architecte mais n’exerce pas. Il adopte cependant la déclaration de Hans Hollein selon laquelle « Alles ist Architektur » (Tout est architecture, Manifeste, 1968). Il applique d’ailleurs aussi cette idée à sa propre construction et conception, menant une série de performances intitulées « Essayer (...)

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1 La possibilité d’un trou (2014)
Michel François

Michel François (né en 1956 en Belgique) est connu pour ses sculptures élégantes et spirituelles dans lesquelles les matériaux jouent un rôle essentiel. Parmi ses réalisations, une oeuvre de plâtre blanc qui ressemble à un morceau de papier froissé (Froissé, 2012) ou encore un gribouillage transformé en une sculpture autoportée de cuivre et d’encre en (...)

Gaspar Libedinsky Ballerina
2014

Pour PLAY TIME, Gaspar Libedinksy a créé trois nouveaux uniformes, toujours à partir de chiffons, inspirés des bleus de travail. Ces vêtements d’ouvrier sont présentés pendant la durée de la biennale dans une vitrine des Galeries Lafayette, une référence aux vêtements de travail devenus tendance, et – dans ce cas – devenus de véritables oeuvres (...)

Pilvi Takala The Committee

Cette vidéo est la documentation du processus de la création du Five Star Bouncy House. Au vidéo est la documentation du processus de la création du Five Star Bouncy House. Au lieu de filmer les discussions entre les enfants sur la façon de dépenser l’argent, Pilvi Takala les interviewe individuellement dans les bureaux et couloirs de leur centre (...)

Oscar Murillo Like animals meandering though the slaughterhouse
2014

Oscar Murillo présente une série de peintures qui brouillent la définition du médium, se situant quelque part entre la toile expressionniste abstraite et le matériau brut. Les toiles sont suspendues à une barre de métal, comme une série de carcasses dans un abattoir. Le titre de l’installation est venu à l’artiste pendant des vacances récentes dans sa (...)

Kiosque République
2014

Enthousiasmée par le mobilier qu’il a conçu pour l’accueil et les bureaux de 40mcube, Zoë Gray a proposé à Erwan Mével de designer deux kiosques pour PLAY TIME : un point information/billetterie pour la Place de la République et le point accueil/billetterie de la Halle de la Courrouze. A partir de l’échange qu’il a eu avec Zoë Gray sur l’atmosphère de (...)