Obstacle (2014)

Pierre Huyghe

Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1

Pierre Huyghe (né en 1962 en France) est un artiste influent dont la pratique multifacettes et résolument ambigüe va des films à la sculpture, en passant par la performance. Son travail a fait l’objet d’une importante rétrospective au Centre Pompidou (Paris), au Musée Ludwig (Cologne) et – cet hiver – au LACMA (Los Angeles).

Comme l’écrit Emmanuelle Lequeux dans Le Monde sur cette exposition : « Aucun récit n’est imposé, nulle interprétation : une bénédiction en ces temps de storytellings assommants, de récits ultra-marketés. […] Par leur refus de se livrer trop vite, ces oeuvres ne nient pas la prégnance des mondes virtuels, mais elles opposent des poches de résistance. »

Le trou que Pierre Huyghe a conçu pour GOGOLF échelle 1 est devenu une sorte de fantôme de forme, une silhouette comme celle que l’on dessine autour de la victime sur une scène de crime avant d’enlever le corps. Sa proposition consistait à créer un simple trou rectangulaire en béton et son banc de béton sur lequel François Curlet devait s’asseoir pour contempler le jeu. François Curlet – le coach – ne souhaitait pas rester immobile sur son perchoir et a proposé à Pierre Huyghe que la biennale fasse appel à un sosie pour prendre sa place, ou bien d’installer cette pièce dans sa propre demeure de Piacé le Radieux, un village de la Sarthe devenu une sorte de parc de sculptures en plein air, ce qui fut le choix de Pierre Huyghe. Réalisée et installée cet été, c’est donc sa silhouette qui est présentée pour la biennale : l’évocation d’une « piste » qui a fait du hors-piste.