Kenzi Shiokava

1938, Brésil ; vit et travaille à Los Angeles


Né au Brésil de parents issus de la diaspora japonaise, Kenzi Shiokava décide de s’installer à Los Angeles en 1964 après y avoir rendu visite à sa soeur. Alors qu’il se destinait à être médecin, il découvre le climat de revendications sociales et de luttes en faveur des droits civiques et se reconnaît dans une jeunesse multiculturelle prenant en main son futur. C’est au contact de la communauté artistique du quartier afro-américain de Watts, dans le contexte explosif de la rébellion de 1965, qu’il décide d’étudier à Chouinard Art Institute, puis à Otis Art Institute. Aux côtés d’artistes comme Noah Purifoy, John Outterbridge et Betye Saar, il adopte une pratique basée sur l’utilisation d’objets trouvés et de rebuts, naturels ou issus de la société de consommation. À Watts, l’assemblage de débris de la rébellion qui subsistent dans un paysage urbain dévasté prend une signification particulière. Il engage les artistes dans l’idée d’une reconstruction, indissociable de cette étape de destruction où les matériaux ne sont plus des débris mais l’essence du climat politique de l’époque : une expérience collective à cicatriser. Pendant cinq décennies, alors qu’il gagne sa vie comme jardinier, la pratique de K. Shiokava va s’articuler autour de deux processus sculpturaux : d’un côté la puissance réparatrice de l’assemblage, et de l’autre, la technique ancestrale de la sculpture sur bois. À la Halle de la Courrouze une série de boîtes réalisées dans les années 1990–2000 donne vie à des figurines en plastique, Mickey Mouse et autres poupées, comme arrangées dans des dioramas aux côtés de figures votives fragmentées et d’éléments minéraux et végétaux.
Les formes en bois aux allures anthropomorphes et totémiques présentées au Musée des beaux-arts se composent quant à elles de traverses de chemin de fer et autres poteaux téléphoniques, mais également du bois et de plantes que l’artiste récupère dans son jardin au moment où elles commencent à mourir, alors qu’elles possèdent selon lui le plus de potentiel et de force de transition. S’ensuit une longue interaction avec le matériau, visant à révéler son essence spirituelle et sa présence inhérente, faisant émerger des formes conditionnées par son énergie et sa structure.
Tantôt en bois, tantôt en macramé, tantôt totems, tantôt shamans, ces figures silencieuses s’imposent comme des présences célébrant la vie, la mort, mais aussi l’hybridité culturelle, la spiritualité et la renaissance. Elles se relient aux cycles qui conditionnent l’humain comme ils le dépassent.

Musée des beaux-arts de Rennes

Angel Kachina, vers 2003

Bois de coffrage, métal peint
Courtesy de l’artiste

Corporate Spirit 2, vers 1998

Pin, métal, câbles
Courtesy de l’artiste

L.A. Kachina, vers 2003

Bois de coffrage, peinture
Courtesy de l’artiste

Marga-Yuriko (Warrior Poet), vers 1991

Bois, macramé, perles en coquillage, métal
Collezione Elena e Filippo Ruffato, Milan

Primal Totem, vers 2000

Bois
Collezione Elena e Filippo Ruffato, Milan

The Poet, vers 1990

Perles en bambou, coquillages, bois recyclé, perles en plastique, anneaux métalliques, perles en pin
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 1999

Grillage, feuilles d’arbre du dragon, pot de fleurs
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 2000

Coquillages, fibres végétales, bois, fil de nylon, noix de coco, ficelle
Courtesy de l’artiste

Untitled, date inconnue

Agave, poteau
Courtesy de l’artiste

Untitled (Primal Totem Series), vers 1986

Bois récupéré (poteau téléphonique)
Courtesy de l’artiste

Untitled (Primal Totem Series), vers 1995

Bois récupéré (poteau)
Courtesy de l’artiste

Untitled (Shaman series), date inconnue

Verre, coquillage, igname, pin
Courtesy de l’artiste

Urban Totem, vers 1990

Bois de chêne
Courtesy de l’artiste

Halle de la Courrouze

Untitled, vers 2000

Tiroir en bois, tête de poupée, figurine en plastique
Collection Gavin & MacKenzie Stevens

Untitled, vers 1993

Pin, concrétions, feuille d’aluminium
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 1997

Tête de poupée, photographies, pin (extrait d’une porte)
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 1997

Boîte en métal, agave séchée
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 1998

Boîte en métal, figurine, plastique
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 1998

Plastique, figurines
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 1998

Boîte à goûter, métal, pierre, oreiller
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 1998

Boîte en métal, figurines, tête de poupée
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 1999

Boîte en métal, cactus séché, oeuf en plastique
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 2000

Boîte en métal, bois pétrifié
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 2000

Boîte en métal, pierre, figurine
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 2000

Boîte en bois, tête en céramique
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 2000

Boîte en bois, fleur de cactus séchée
Courtesy de l’artiste

Untitled, date inconnue

Métal recyclé, pierres, photographie trouvée
Courtesy de l’artiste

Untitled, vers 2000

Tiroir en bois, tête de poupée, figurine en plastique
Courtesy de l’artiste