Rennes Art Weekend

Un événement public et professionnel pour les arts visuels à Rennes

Du 15 au 18 novembre 2018

Développé dans plusieurs villes européennes comme Anvers (Belgique), Zürich (Suisse), Copenhague et Aarhus (Danemark) ou Milan (Italie), le Art Weekend est un événement court qui braque les projecteurs sur la scène artistique d’une ville (ses acteurs, initiatives et créateurs). Le Art Weekend réunit grand public et professionnels dans un parcours événementiel particulier. Il permet de fédérer les acteurs du champ des arts visuels d’une ville autour d’un projet commun.

Rennes est une capitale régionale très riche dans le secteur des arts visuels. La métropole dispose, en effet, d’un centre d’art contemporain, d’un FRAC « nouvelle génération », d’une biennale d’envergure internationale, de deux établissements d’enseignement supérieur (l’EESAB et l’Université Rennes 2), d’un réseau associatif et socioculturel riche et d’un large vivier d’artistes soutenus par une politique municipale ambitieuse.
Si cette richesse et ce potentiel sont moteurs à Rennes et en Bretagne, ils ne sont pas encore bien identifiés aux échelons national et international. Le contexte des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain 2018 nous semble favorable pour mener une opération qui les mette en visibilité.

Un Festival des Arts Visuels à Rennes

Le temps d’un week-end, le Rennes Art Weekend constitue un véritable festival des Arts Visuels à l’échelle de Rennes. Il est pensé et coordonné de manière collégiale avec les acteurs et réseaux locaux. Sa mission principale est de profiter de la dynamique générée par les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain pour mettre un coup de projecteur sur Rennes, métropole-vivier d’initiatives et de créateurs en arts visuels. Car le rôle d’une biennale d’art contemporain sur son territoire est d’en être un activateur.

Un volet professionnel pour les artistes

En parallèle, a lieu un volet professionnel soutenu par le ministère de la Culture.
Une vingtaine de commissaires d’expositions (indépendants et responsables d’institutions) venant de toute l’Europe sera accueillie pour découvrir Rennes et la scène artistique bretonne.
Le temps de deux matinées, les vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018, sont organisées des rencontres professionnelles entre commissaires et artistes. Afin que les scènes rennaise et régionale soient représentées dans leur qualité comme dans leur diversité, il est proposé aux artistes vivant et travaillant en Bretagne de présenter leur candidature pour participer à ces rencontres professionnelles.

Télécharger l'appel à participation

Les partenaires du Rennes Art Weekend :


-