Aaron Flint Jamison


(États-Unis), né en 1979, vit et travaille à Portland

La lecture de Veneer, la revue dirigée par Flint Jamison dont il a publié dix numéros en sept ans, éclaire son travail d’une pâle lueur. Veneer est un objet éditorial dont la particularité est d’apparaître de plus en plus obscur à mesure que l’on s’en rapproche. Si sa forme est conventionnelle, les détails incongrus y fourmillent : pétales de fleurs glissées entre les pages, pièce magnétique adhésivée sur un dos de couverture, papier étrangement collé par un trop-plein d’encre mal séché, tout converge à mêler le geste singulier et la mécanique industrielle. Les textes eux-mêmes se révèlent abscons : empruntés à divers champs spécialisés des sciences et techniques, ils énoncent avant tout l’opacité de leur langage, l’idiosyncrasie de leur domaine de recherche. Objet à la fois dense et hermétique, Veneer est à l’image de l’œuvre de Flint Jamison qui se compose de sculpture, vidéo et performance : un piège pour la compréhension, un vertige technologique où la mécanique constitue un monde clos et en constant mouvement, un univers autarcique séparé de l’humain.

Aaron Flint Jamison a fait l’objet d’expositions à la Biennale d’art contemporain de Liverpool, à Artists Space (New York), à Cubitt (Londres), ainsi qu’au Centre d’édition contemporaine (Genève)

Funnel Horn (2013), Veneer 11 (2016),

Pour Incorporated!, Flint Jamison produit un nouveau numéro de Veneer qui sera disponible dans diverses librairies lors de la biennale, et fera l’objet d’une performance de l’artiste. Il installe au Frac Bretagne Funnel Horn, une inquiétante sculpture murale, aux allures de tableau de bord de science-fiction, gigantesque haut-parleur mugissant et soufflant de l’air comprimé. Il faut un certain temps d’adaptation avant de reconnaître et d’identifier l’objet familier qui constitue cette sculpture agressive, et le renversement de perspective qui lui confère son étrangeté. C’est par hasard que l’on découvrira peut-être l’accès aux entrailles de cet engin, dans une discrète salle des machines.

Veneer 11 est produit pas Lafayette Anticipation - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, Paris