Karolina Krasouli


(Grèce), née en 1984, vit et travaille à Paris

La découverte des Gorgeous Nothings de la poétesse américaine Emily Dickinson a constitué pour Karolina Krasouli un tournant dans sa pratique de la peinture, oscillant entre abstraction et figuration. Les « Riens magnifiques » de Dickinson, récemment découverts dans les archives de l’écrivaine, sont des manuscrits sur des enveloppes soigneusement pliées, découpées ou déchirées, de façon à ce que chacune d’entre elles constitue un support à la forme unique qui conditionne la composition graphique et l’écriture de poèmes, notes ou aphorismes. À partir de ce dispositif, pictural autant que sculptural, Karolina Krasouli a produit un ensemble de travaux, à commencer par ses propres enveloppes, peintes à l’aquarelle, devenant des motifs dont la géométrie élémentaire est infiniment singularisée par le geste du pliage répété. Agencées au mur en grille ou en ligne, elles composent des collections mais s’apparentent aussi à un langage hiéroglyphique.

Karolina Krassouli a participé au 60e salon de Montrouge, à une exposition collective à la Villa Médicis (Rome), au centre d’art Le Creux de l’Enfer à Thiers ainsi qu’à la Tôlerie à Clermont-Ferrand.

Conférence "sandwich" avec l'artiste Karolina Krasouli
Karolina Krasouli à la Tôlerie

Sélection d'œuvres,

À La Criée centre d'art contemporain, Karolina Krasouli expose un ensemble de toiles libres où elle utilise le motif de l’enveloppe, libéré de son référent. Signe à la fois abstrait et concret, peint ou couché à la feuille d’or sur la toile, il se présente en aplat coloré, sur des fonds monochromes qui évoquent la peinture médiévale et renaissante. Radicalement silencieuses, irradiant la couleur comme seule communication sensible, peintures et sculptures de Karolina Krasouli se veulent en retrait de tout langage et affichent une vulnérabilité, un appel à la perception, sensibles à la moindre variation de lumière ou de souffle.


A Thousand Hours,

Karolina Krasouli fait l’objet d’une exposition monographique dans le cadre d’Incorporated! à la Galerie Raymond Hains de l’école des Beaux-arts de Saint-Brieuc. Elle y présente un ensemble de peintures et de photographies.