Liv Schulman


(Argentine), née en 1985, vit et travaille à Lyon et Paris

Un sens de l’humour grinçant, allié à une analyse acerbe des conventions du langage, constitue le moteur de l’œuvre de l’artiste argentine Liv Schulman. Sous la forme de fictions filmées, de performances théâtrales, ou d’écriture romanesque, Liv Schulman produit des discours logorrhéiques, que profèrent des personnages interchangeables, ectoplasmes ventriloqués par ces monologues désarticulés, qui empruntent aux vocabulaires de l’art, de l’économie libérale, de la théorie critique marxiste ou de la psychothérapie. Fondus les uns dans les autres, ces discours rendus absurdes et délirants produisent une interprétation paranoïaque du monde social, fondé sur l’aliénation des corps, la dévaluation des identités, et l’aporie du désir infini de la quête de signification.

Liv Schulman a montré son travail à l’occasion de plusieurs festivals dédiés à la vidéo/performance au Brésil et en Argentine, ainsi qu’au Musée d’Art moderne de Buenos Aires. En 2016, elle est artiste en résidence du post-diplôme de l’Ensba Lyon, de la Galerie de Noisy-le-Sec et du Parc Saint Léger.

Liv Schulman en tournage à Rennes

Control, saison III,

création

Liv Schulman est invitée à produire à Rennes une nouvelle saison de Control, sa série de courts films qui s’inspire du modèle de la série télévisée, et dont le protagoniste, incarné par différents comédiens, est un détective tout droit sorti d’un roman de Philip K. Dick ou de Roberto Bolaño. Chaque épisode est constitué d’un monologue mêlant philosophie, économie, politique, où le détective fait part de ses conclusions sur l’état du monde sur un mode paranoïaque, cocasse et absurde. Après Buenos Aires, Paris, Tel Aviv et Detroit, Liv Schulman poursuit l’écriture de cette série policière en dressant un portrait inhabituel de la ville de Rennes, portrait en creux de l’urbanisme contemporain et des lieux d’échange standardisés devenant ici de potentielles « scènes de crime »

Pour l’occasion, TV Rennes diffuse les six épisodes de cette saison sur son antenne :
Episode 1 / El Síndrome de la Caverna : Samedi 1er octobre à 14h50 / Dimanche 2 octobre à 23h45
Episode 2 / La Resistencia Chamánica : Samedi 15 octobre à 14h50 / Dimanche 16 octobre à 23h45
Episode 3 / La Resistencia Taxista : Samedi 29 octobre à 14h50 / Dimanche 30 octobre à 23h45
Episode 4 / La Resistencia Póvera : Samedi 12 novembre à 14h50 / Dimanche 13 novembre à 23h45
Episode 5 / La Resistencia Relacional : Samedi 26 novembre à 14h50 / Dimanche 27 novembre à 23h45

Intégrale des 5 épisodes : Dimanche 11 décembre à 23h45

Les épisodes sont également disponible sur "L'aire d'u", le webmédia de l'Université Rennes 2.