Mélanie Matranga


(France), née en 1985, vit et travaille à Paris

Dans le travail de Mélanie Matranga, il est souvent question de réintroduire le quotidien, l’usuel et le langage, qu’elle nomme « résidus de moments ». L’artiste s’empare de ses notes journalières, de ce qu’elle ou ses amis proches vivent et traversent, pour montrer des moments tantôt d’incompréhension, tantôt d’union. Dans un entretien paru en 2015 dans le catalogue de son exposition monographique au Palais de Tokyo, le curateur Thomas Boutoux pointe « cette idée de créer des environnements imprégnés par des sentiments ». Son travail souligne les attitudes corporelles et les paradoxes de la vie collective par une pratique narrative et sensuelle au travers de ses films, installations, dessins, objets textiles.

Mélanie Matranga a exposé au Tongewölbe T25 (Ingolstadt), à Indipendenza (Rome), ainsi qu’au Palais de Tokyo (Paris) et a participé à des expositions collectives à Artists Space (New York) et au LUMA Westbau (Zürich). Elle a été nominée à deux reprises au Prix Fondation d’entreprise Ricard et a remporté le Frieze Artists Award en 2014.

Installation et dessin mural,

Mélanie Matranga présente deux installations dont un nouveau film, You, projeté au cœur de l’architecture du Frac Bretagne, visible et audible de toute part. Un film, érotique selon l’artiste, « où l’amour devient un système de communication, où la succession des partenaires permet de créer un Nous grâce à une superposition de Tu, sans fusion, avec amour ».
Au premier étage, Mélanie réalise un dessin mural à l’acrylique noire. Dans cette pratique gestuelle du feutre ou du pinceau, le rendu est frontal. Les personnages sont linéaires et expressifs, les mots sont vifs et suggestifs, proches du graffiti, de la note fugitive.

"You" est produit par Lafayette Anticipation - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Paris avec le soutien de la FNAGP - Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.